Pages

mardi 28 janvier 2014

Refoulement des réfugiés: le Maroc proteste contre l’Algérie


Refoulement des réfugiés: le Maroc proteste contre l’Algérie
Environ un millier de réfugiés syriens se trouvent actuellement sur le sol marocain.©DR
Un communiqué du ministère de l’Intérieur relève la multiplication ces derniers temps des opérations de refoulement de réfugiés syriens par les autorités algériennes vers le territoire marocain.
La guerre des versions continue entre le Maroc et l’Algérie sur les refoulements supposés de réfugiés syriens. Alors que les autorités du pays voisin affirment simplement bloquer le passage de Syriens «refoulés» par le Maroc, ce dernier vient de protester officiellement contre la multiplication des opérations de refoulement, «contraires aux règles de bon voisinage». 
«Les autorités marocaines ont relevé la multiplication ces derniers temps des opérations de refoulement de réfugiés syriens (comme les subsahariens par le passé) par les autorités algériennes vers le territoire marocain à travers les frontières Est du Royaume», indique un communiqué du ministère de l'Intérieur, relayé par la MAP.

Le ministère de l'Intérieur précise qu'entre le 26 et le 28 janvier 2014, 77 ressortissants syriens ont été poussés hors des frontières algériennes vers le Maroc. Parmi eux, 18 femmes et 43 enfants, dont certains sont âgés de moins de deux mois.

Hier encore, les autorités algériennes se lavaient les mains de «l’accusation» marocaine. Cité par l'agence APS et relayé par AFP, le colonel Boualleg Mohamed, chef de groupement de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tlemcen, a affirmé que les gardes frontières n'avaient fait que «refuser l'accès sur le territoire national» à des «ressortissants syriens refoulés par les autorités marocaines».

Environ un millier de réfugiés syriens se trouvent actuellement sur le sol marocain, d'après le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) à Rabat. Ils sont dans l'attente d'un statut de «protection temporaire» qui leur permettrait de demeurer légalement sur place voire de bénéficier d'un programme d'assistance.

D'après: h24info.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire