Pages

jeudi 23 janvier 2014

Ukraine : « On résistera, et si nécessaire, on attaquera »

C'était le scénario redouté, celui qui pourrait faire dégénérer la crise politique en Ukraine en un déchaînement de violences. Ironiquement, il se dessine mercredi 22 janvier, le jour de l'unité nationale en Ukraine, censée célébrer l'unification de l'Est et de l'Ouest.

Dans l'après-midi, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a rencontré trois dirigeants de l'opposition pour tenter d'obtenir une sortie de crise. La réunion a duré trois heures, et n'a visiblement pas abouti. Les trois opposants, dont l'ex-boxeur Vitali Klitschko, sont revenus sur la place, et ont menacé de passer « à l'offensive » si « Ianoukovitch ne fait pas de concessions, demain [jeudi] »« On résistera, et si nécessaire, on attaquera », a-t-il lancé devant la foule, avant d'ajouter que « la police se prépare à nous chasser » .
LA CRAINTE D'UN ASSAUT, LA RUMEUR DES SNIPERS
Sur la place de l'Indépendance, manifestants et policiers se font face tout au long de la journée dans une ambiance extrêmement tendue. Les alentours ressemblaient à un champ de bataille, autobus calcinés et pavés arrachés. La radio nationale a été évacuée de son personnel en prévision d'une attaque, tout comme un grand nombre d'écoles, d'administrations publiques et d'entreprises ducentre-ville.
Le centre médical de l'opposition a fait état, en fin de journée, de cinq personnes tuées et 300 blessés depuis mercredi à minuit.


D'après: lemonde.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire