Pages

dimanche 12 janvier 2014

Un classement mitigé pour le Maroc sur Forbes


Le magazine économique américain Forbes vient de publier son classement international du climat des affaires dans 145 pays au titre de l’année 2013. Il en résulte que le Maroc se classe à la 78ième place avec une perception mitigée. En effet, si le Maroc est 2ième à l’échelle de l’Afrique du Nord, il est devancé par plusieurs pays comparables en Afrique ou au Moyen-Orient.

En effet, le Maroc est classé deuxième, au niveau maghrébin, à la 78ième place juste après la Tunisie qui s’est positionnée à la 77ième place. Par ailleurs, l'Algérie s’est classé 131ième, la Mauritanie 134ième, et la Libye 136ième. Notons que l’Egypte est à la 116ième position.

Au niveau africain, le Maroc est 9ième puisqu’il arrive après l'Afrique du Sud (41ième), le Rwanda (49ième), le Botswana (60ième), la Zambie (68ième), le Ghana (69ième), le Cap-Vert (71ième) et les Seychelles (72ième).

Sur le plan arabe, ce sont les Etats pétroliers qui occupent les devants de la scène avec à leur tête les Emirats Arabes Unis (31ième), le Qatar (40ième), l’Arabie Saoudite (56ième), Oman (58ième), Bahrein (59ième) et le Koweit (76ième). La Jordanie réussit aussi à nous devancer avec la 65ièmeplace.

Par ailleurs, le trio de tête est constitué par l’Irlande, numéro un mondial, suivie de la Nouvelle-Zélande et de Hong-Kong.

Fondé en 1917 par Bertie Charles Forbes, le magazine économique américain, Forbes, est réputé pour ses classements, notamment la liste des milliardaires du monde, le classement de la misère fiscale, Fortune 500 et autres. Il dresse son classement après l’analyse des droits sur la propriété, des avancées en matière d’innovation et technologies, du système fiscal, de la corruption, des libertés personnelles, commerciales et monétaires, des lourdeurs bureaucratiques, de la protection des investisseurs et de la performance des marchés boursiers.

Pour ce qui est des données qui ont servi de base au classement, elles sont issues des organismes suivants : Heritage Foundation; World Economic Forum; Transparency International; Freedom House; World Bank; Central Intelligence Agency; Property Rights Alliance.

D'après: flm.ma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire