L’UNESCO a récemment publié l’édition 2014 de son rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous. Le Maroc, toujours en retard, est classé 143ème sur une liste de 164 pays.
Alors que les relations entre les étudiants et le gouvernement sont tendues à cause du programme « Massar », initié par l’ex-ministre de l’éducation, Mohammed El Ouafa un rapport sur l’éducation pour tous, publié par l’Unesco, confirme le niveau catastrophique du royaume dans le domaine de l’éducation. Le Maroc fait office de dernier de la classe et figure parmi les 21 pays les moins avancés, aux côtés de la Mauritanie et d’autres pays africains en développement.
Des chiffres effrayants
Selon le rapport de l’UNESCO, « le taux brut de scolarisation a stagné entre 2011 et 2013 » se maintenant à 58%. Pour ce qui est de la probabilité pour les pays d’atteindre, en 2015, l’objectif de scolarisation pré primaire, il est fixé par l’organisme à 70%, le royaume figure dans la liste des pays qui sont « loin de l’objectif » avec un taux situé entre 30 et 69%. Enfin, le taux d’alphabétisation chez les adultes est inférieur à 80% et n’atteint pas le seuil de 95% établi par l’organisation basée à Paris. Ces statistiques accablantes pour l’éducation marocaine seraient dues : « à la distribution inégale des ressources ainsi qu’à la fuite des capitaux qui influent directement sur la qualité de l’enseignement ».
De la nécessité d’investir
Pour pallier à cette crise, l’UNESCO préconise « un investissement à hauteur de 6% du produit national brut (PNB) dans le domaine de l’enseignement. ». A noter que le Maroc consacre 5,4% de son PNB à ce secteur. Cependant, l’organisme présidé par Irina Bokova indique qu’en 2015, le royaume « fera partie des pays ayant atteint les objectifs de scolarisation permanente». Inchallah !
Source:telquel-online.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire