Pages

mardi 18 février 2014

Hamid Chabat :“Benkirane se prosterne devant le FMI”

Abdelilah Benkirane est passé “d'une période où il vendait des rêves aux Marocains, à la phase de prosternation à l'égard du Fonds monétaire internationalc”, a estimé dimanche soir Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. /DR
Abdelilah Benkirane est passé “d'une période où il vendait des rêves aux Marocains, à la phase de prosternation à l'égard du Fonds monétaire internationalc”, a estimé dimanche soir Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l'Istiqlal. /DR 
“Le Chef du gouvernement est le responsable de la réussite ou de l'échec de l'expérience gouvernementale.” C'est en ces termes que le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a commencé son intervention, dimanche sur 2M, dans le cadre du droit de réponse que la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) lui a accordé.
Commentant les propos du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane lors d'une émission spéciale diffusée en direct sur les deux chaînes nationales Al Oula et 2M, Hamid Chabat a estimé que le chef de l'Exécutif “se comporte encore comme un chef de parti, et ne s'est pas encore hissé au statut d'homme d'État”.
“J'appelle et j'exhorte la direction du Parti de la Justice et du Développement, en premier le secrétaire général, qui est en même temps Chef du gouvernement, de revoir le programme de son parti, qui a représenté un contrat avec le peuple marocain. Le Chef du gouvernement s'est retourné contre ce programme.”
HAMID CHABAT, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI DE L'ISTIQLAL.
Carburants, Chabat persiste et signe !
Selon lui, Abdelilah Benkirane n'a jamais consulté les chefs de la majorité gouvernementale avant le retrait de l'Istiqlal : “il est même allé jusqu'au point de signer des demandes adressées par les institutions financières internationales l'exhortant à annuler la subvention accordée aux hydrocarbures, sans nous consulter.”
Hamid Chabat a également indiqué qu'“aujourd'hui, le prix de l'essence et du gasoil ne dépasse guerre les 5 et 6 dirhams mais ce prix augmente à cause des impôts, sachant que le PJD avait promis de diminuer ces impôts”.
“Il est passé d'une période où il vendait des rêves aux Marocains, à la phase de prosternation devant le Fonds monétaire international (FMI). Ce fonds qui participe aujourd'hui à la gouvernance au Maroc.”
HAMID CHABAT.
Hamid Chabat en mentor
Le patron du Parti de l'Istiqlal soutient que “le Chef du gouvernement tient deux discours différents, selon qu'il soit au sein de la majorité ou lors des réunions avec la direction de sa formation politique”. À en croire M. Chabat, “Abdelilah Benkirane avait dit au sein de la majorité que les élections communales ne représentent pas une priorité pour ce gouvernement, et il est sorti pour dire à ses partisans que c'est Hamid Chabat qui a dit cela.”
Hamid Chabat s'est également érigé en mentor, en adressant un bon nombre de conseils au Chef du gouvernement. “Abdelilah Benkirane devait s'intéresser de près au développement, à l'économie et à l'embauche des diplômés chômeurs. Il doit élargir la classe moyenne. Il doit, aujourd'hui se concentrer sur la situation interne du pays, et conserver notre souveraineté dans tous les domaines”, a-t-il estimé.
Pour Chabat, “Abdelilah Benkirane pousse aujourd'hui les Marocains à réagir violemment contre les décisions”.
Après cette sortie de Hamid Chabat, le Chef du gouvernement ne tardera pas à répondre. On file droit vers une suite du feuilleton des accusations et récusations entre le Chef du gouvernement et le patron du Parti de l'Istiqlal.

Source: aufait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire