"Les gens ont différentes orientations sexuelles. Nous accueillerons tous les sportifs et tous les visiteurs", assure le président russe.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré dimanche 19 janvier que la Russie accueillerait tous les sportifs et visiteurs, indépendamment de leur orientation sexuelle, aux jeux Olympiques qui débutent dans moins de trois semaines à Sotchi.
"Les gens ont différentes orientations sexuelles. Nous accueillerons tous les sportifs et tous les visiteurs des jeux Olympiques", a-t-il déclaré dans un entretien à plusieurs chaînes de télévision russes et étrangères.
Une loi russe interdisant la "propagande" homosexuelle devant mineurs, passible de prison, a provoqué une vive controverse, avec des appels au boycott des JO de plusieurs personnalités internationales.
Des défenseurs des droits de l'Homme reprochent aux autorités russes de vouloir stigmatiser les homosexuels à travers ce texte dont la formulation vague ouvre la porte à une très large interprétation. Ce que contestent les dirigeants russes.
Vladmir Poutine a dans son entretien une nouvelle fois défendu cette loi et affirmé qu'elle ne s'en prenait pas aux homosexuels.
"Aucune crainte à avoir"
"Une loi a été récemment adoptée interdisant la propagande, pas seulement de l'homosexualité mais de l'homosexualité et des abus sexuels vis-à-vis des enfants", a-t-il dit.
"Mais cela n'a rien à voir avec les poursuites contre les gens pour leur orientation sexuelle", a-t-il ajouté.
"C'est pourquoi les gens ayant cette orientation non-traditionnelle qui ont l'intention de venir soit en tant qu'invité soit en tant que participant aux JO, n'ont aucune crainte à avoir", a-t-il dit.
Le président russe Vladimir Poutine a également minimisé la décision de certains dirigeants occidentaux de ne pas venir aux jeux Olympiques de Sotchi.
"Certains chefs d'Etat et de gouvernement n'ont absolument pas l'habitude d'aller à l'inauguration (des JO)", a-t-il déclaré. Le fait de venir "à mon avis, est une bonne occasion de s'entretenir, discuter de certaines choses, mais je ne voudrais pas mélanger le sport et la politique", a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire